Comment améliorer la prise d’information et de décision au futsal ? En multipliant les situations où vos joueurs doivent prendre une décision très rapidement et dans des contextes très variés. Dans ce jeu, vos joueurs auront deux situations à gérer : une immédiate et proche et une autre plus aléatoire et lointaine. De la prise d’information en permanence et une adaptation constante, l’essence même du futsal !

Améliorer la prise d’information et de décision au futsal

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

  • Mini-Buts

Descriptif

Sur un demi-terrain, placer vos coupelles pour former quatre terrains. Placer les mini-buts comme sur le schéma.

Faire 2  équipes de 4 et les répartir sur les quatre terrains pour former des 1 contre 1.

Le but du jeu pour chaque joueur est de marquer dans son terrain bien évidemment. Dans ce cas son équipe marque un point.

Les joueurs peuvent aussi aller sur les autres terrain pour essayer de toucher un adversaire. Dans ce cas son équipe marque un point et le joueur touché doit donner le ballon à son adversaire.

L’équipe vainqueur sera celle qui aura marqué le plus de points.

Améliorer la prise d'information et de décision au futsal

Chronologie

15

5 matchs de 3min

Notions Importantes

Prévoir des sources de ballons derrière les buts pour alimenter le jeu rapidement et conserver l’intensité et  l’intérêt de l’exercice.

L’objectif est de stimuler les processus de perception et de prise de décision. Il faut que l’exercice soit le plus vivant possible, votre animation doit, fortement, prendre ce paramètre en compte.

Vos joueurs vont devoir sans cesse prendre en compte différentes situations : le un contre un, le positionnement des autres joueurs, leurs éventuels dézonnages…Ils vont devoir réagir en conséquence.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.