Entrainement spécifique pour vos gardiens, améliorer leur qualité de plongeon. Après avoir vu en vidéo quelles étaient les qualités d’un bon gardien de but au futsal avec l’interview du gardien de l’équipe de France, passons à la pratique ! Comme au foot, le gardien de futsal doit travailler de manière spécifique. C’est un poste à part entière avec une technique, une gestuelle et des qualités physiques spécifiques à la pratique du Futsal. Et ce ne sont pas les situations devant le but lors des exos avec les joueurs qui feront passer un véritable cap à votre gardien. Il doit bénéficier de séances de travail spécifiques. Illustration aujourd’hui avec un exercice axé sur les plongeons.

Exercice 16 : Spé. gardien – Le plongeon

Matériel

  • Ballons

  • Plots

Descriptif

entrainement spé gardien de plongeons

Placer le gardien et le joueur comme sur le schéma.

Au top, le gardien touche son poteau puis vient toucher le premier cône. Le joueur frappe au ras du poteau, le gardien doit sortir le ballon en restant sur ses appuis, en utilisant ses bras avec le corps en sécurité derrière…

Puis le gardien vient toucher le deuxième cône. Le joueur frappe au ras du poteau, le gardien doit sortir le ballon en plongeon écart-glissé

Enfin le gardien vient toucher le troisième cône. Le joueur frappe au ras du poteau, le gardien doit sortir le ballon en plongeon à ras de terre

Chronologie

15

4 séries de chaque côté

Notions Importantes

Doser les frappes, selon le tempo que vous allez mettre dans l’exercice votre gardien peut avoir du mal à être présent sur les ballons. Jouer sur le moment du déclenchement de la frappe pour intensifier ou ralentir la difficulté de l’exercice.

Dès que le plot est touché, le gardien doit remettre énormément de vitesse et de puissance dès qu’il repart . Sa gestuelle doit être tonique, la mise au sol explosive.

Si le gardien repousse le ballon dans la zone de jeu le tireur peut reprendre

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.