Avant la demie finale des Play-Off entre le Toulon Elite Futsal et Garges Djibson, champion de France en titre, Lluís Bernat l’expérimenté coach Toulonnais vous propose un jeu utilisé pour préparer son match.

Gestion du rythme du match en alternant stratégiquement largeur et profondeur. Aspirer, Fixer la défense adverse et ouvrir les intervalles pour accélérer, produire un jeu plus vertical et accéder au but.

Ce jeu permet également de multiplier les situations devant le but et de travailler la finition.

Lluís Bernat Molina

Alternance Largeur/Profondeur & Travail de Finition

Matériel

  • Ballons

  • Chasubles

Descriptif

Utilisez un terrain complet, 4 contre 4 et 2 gardiens.

Ajoutez 3 appuis par équipes, 2 latéraux mobiles sur les lignes de touches en partie offensive et 1 pivot libre de se déplacer en arrière de la ligne de corner adverse.

L’appui qui reçoit le ballon doit entrer sur le terrain sur sa première touche. Le passeur prend sa place.

On propose ainsi beaucoup d’intensité dans la partie.

Chronologie

Laissez jouer puis Questionnez et Orientez ponctuellement vos joueurs pour Corriger le comportement collectif de votre équipe.

Notions Importantes

L’objectif est de stimuler l’analyse et la prise de décision collective. Il faut que l’exercice soit le plus vivant possible, votre animation doit, fortement, prendre ce paramètre en compte.

Vos joueurs vont devoir s’organiser pour passer de la conservation à la finition au meilleur moment. Une passe de déséquilibre vers l’avant sera le plus souvent le starter pour accélérer le jeu et se projeter vers le but.

Il est ensuite primordial d’être exigeant sur la fréquence et la qualité de la finition. Le comportement de votre bloc doit changer considérablement une fois cette phase de jeu déclenchée. Toute action déclenchée vers l’avant doit finir par une frappe au but. Vos joueurs doivent être lancées, orientés et prendre l’option de tir dès que possible. Les partenaires du porteur quant à eux apportent l’incertitude défensive et des solutions de finition supplémentaire en plus de se préparer à la perte pour harceler immédiatement l’adversaire et empêcher le contre.

Une évolution possible peux consister à demander à l’appui de faire au moins une passe avant de marquer ou à réduire son nombre de touches de balle. Tout dépend du comportements de votre bloc et de ce que vous imaginez du comportement défensif adverse : Bloc plus bas, solutions au porteur indispensable ou bloc plus haut pour utiliser la profondeur et rechercher un joueur lancé vers le but.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis plus de 15 ans, j'exerce au sein de la planète football & futsal en France. D'abord joueur et éducateur puis entraineur, formateur et directeur sportif, toutes ces expériences m'ont apporté un savoir faire important. A travers ce site et ce projet, je souhaite transmettre le maximum de ce que j'ai acquis au plus grand nombre de passionnés possible.