améliorer la perception et la prise de décision

Exercice #7 : Améliorer la perception et la prise de décision

, ,

Comment améliorer la perception et la prise de décision de vos joueurs ? Avec ce jeu, à utiliser en échauffement ou en partie principale, vos joueurs vont être confrontés à de multiples situations, changeantes très rapidement, où ils seront toujours acteurs, tantôt direct, tantôt partenaire, tantôt adversaire… Ils vont devoir réagir rapidement à ces changements de situations et s’organiser en conséquence.

Améliorer la perception et la prise de décision

Matériel

Ballons

Chasubles

 

améliorer la perception et la prise de décision

 

Descriptif

Sur un demi-terrain, faire deux équipes : Idéalement une de 9 joueurs et l’autre de 3 joueurs. Seule les joueurs de l’équipe de 3 ont un chasuble à la main.

Le jeu se fait à la main. Deux ballons sont en jeu.

Les joueurs de l’équipe de 3 doivent attraper un joueur de l’autre équipe. Si le joueur de l’équipe en surnombre est en possession du ballon il ne peut être attrapé.

Dès qu’un joueur est attrapé, il prend la chasuble de l’autre et devient à son tour harceleur.

Les joueurs en supériorité devront s’attacher à protéger leur coéquipier en faisant circuler le ballon dans le bon tempo.

Chronologie

8 minutes de jeu. A découper en plusieurs séquence ou à prolonger selon le moment de la séance.

Important

L’objectif est de stimuler les processus de perception et de prise de décision.

Adapter le nombre de joueurs et les espaces en fonction de votre effectif.

Variantes

améliorer la perception et la prise de décision

On agrandi l’espace de jeu à l’ensemble du terrain, on ajoute un troisième ballon et on passe au pied. Les règles restent les mêmes.

On peut ensuite ajouter de la difficulté à l’exercice en imposant une limite de touches ou des conditions de jeu  (le ballon ne peut être redonner à la personne qui a fait la passe, ect…)

Depuis plus de 15 ans, j'exerce au sein de la planète football & futsal en France. D'abord joueur et éducateur puis entraineur, formateur et directeur sportif, toutes ces expériences m'ont apporté un savoir faire important. A travers ce site et ce projet, je souhaite transmettre le maximum de ce que j'ai acquis au plus grand nombre de passionnés possible.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *