Exercice #1 Jeu d’échauffement

, , ,

Jeu d’échauffement sans ballon.

Adapté à toutes les catégories pour terminer l’échauffement de façon ludique. Cet exercice colle à la pratique en préparant vos joueurs aux efforts spécifiques et aux aspects collectifs du futsal. Il viendra introduire de la meilleure des façons la séance qui suit en terme de concentration, réflexion et capacité athlétique.

Exercice de futsal pour l’échauffement

 

Matériel

3 Ballons

3 Chasubles

Exercice de futsal pour l’échauffement

Descriptif

Sur un 1/2 terrain.

Désigner 3 loups chasubles en mains. Les autres joueurs se partagent 3 ballons qu’ils se passent librement, à la main. Les loups doivent toucher un joueur sans ballon pour se libérer de leur rôle de chasseur (transmettre le chasuble au joueur touché).

Chronologie

5min de jeu puis 2min de repos / étirements balistiques

Seconde séquence ensuite avec variantes (ballons au pied, temps maximum en possession du ballon…)

Important

Veillez ainsi à ce que les joueurs soient toujours en mouvements, adapter l’aire de jeu et le nombre de loups à votre effectif. Attention à la chronologie de votre échauffement et aux courses à réaliser (pas de sprints à haute intensité immédiatement).

Observez l’organisation que mettent en place les deux équipes et favoriser la communication entre vos joueurs. Valoriser les stratégies défensive et offensives des deux forces en présence.

Entretenir la motivation, intégrer un challenge, des gages pour les porteurs de chasubles en fin de séquence, ect…

 

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *