Comment améliorer l’efficacité de vos joueurs face au but ? En leur mettant une contrainte ! S’il ne marque pas votre joueur devra défendre en infériorité ! Les autres devront gérer une supériorité et auront pour but de la conserver…mais comment : en MARQUANT. 

Gestion de la supériorité/infériorité face au but

Matériel

  • Ballons

  • Coupelles

  • Mini-Buts

Gestion de la supériorité/infériorité face au but

Descriptif

Faire deux colonnes placées aux deux coins opposés du terrain.

Le premier attaquant doit aller marquer au but. S’il marque il sera encore attaquant pour la prochaine séquence, s’il ne marque pas il deviendra défenseur.

Le deuxième attaquant part de son coin pour aller marquer il peut donc être aider par le premier attaquant s’il avait marqué (2×1) ou doit l’éliminer s’il n’avait pas marqué (1×1).

On incorpore un joueur en plus à chaque fois, les autres doivent réagir et s’adapter selon la conclusion des actions précédentes.

Gestion de la supériorité/infériorité face au but

Chronologie

15

Notions Importantes

Les joueurs vont devoir travailler la transition mais surtout au préalable la précision car s’ils ne marquent pas ils vont se retrouver défenseur et ce bien souvent en infériorité numérique.

L’objectif est de stimuler les processus de perception et de prise de décision. Il faut que l’exercice soit le plus vivant possible, votre animation doit, fortement, prendre ce paramètre en compte.

Vos joueurs vont devoir sans cesse prendre en compte différentes situations : le un contre un, le positionnement des autres joueurs…Ils vont devoir réagir en conséquence.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.