Interview du médecin de l’équipe de France de Futsal Kamel Chouarbi : part 1

,

Avant leur départ pour l’Euro 2018 en Slovénie, nous avons rencontré l’équipe de France et son staff à Clairefontaine. L’occasion d’échanger avec l’encadrement et notamment avec le staff médical. Découvrez la partie 1 de notre entretien consacrée à l’organisation du staff en équipe de France.

Interview du médecin de l’équipe de France de Futsal

Partie 1 : Organisation du staff en EDF

 

Kamel CHOUARBI, comment sont suivis médicalement les joueurs de l’EDF pendant la saison ? En club, en cabinet de ville ?

Ils sont suivis auprès de leur médecin perso ou de club et de leur kinésithérapeute.

 

 

Comment assurez-vous un suivi médical des joueurs pendant la saison ? Avez-vous des interlocuteurs en club ?

Oui, nous avons des échanges avec les médecins et/ou les kinésithérapeutes de club. En cas de besoin, lors des rassemblements, je peux être amené à intervenir pour approfondir les examens.

 

 

Quels tests médicaux et physiques faites-vous lors des rassemblements de l’EDF ? Quels en sont les intérêts ?

Nous réalisons des tests d’efforts avec calcul des seuils et des tests isocinétiques, ainsi que des relevés anthropométriques et des contrôles sanguins une fois par an. Les joueurs effectuent, entre autres, des tests de vitesse et pliométriques.

Sur le plan diététique, nous surveillons leur alimentation et établissons un suivi régulier du poids et de la masse grasse.

L’intérêt réside dans la prévention des blessures et dans le suivi et l’amélioration de la performance du joueur.

 

 

Comment gérez-vous la récupération des joueurs de l’EDF ? Quels moyens avez-vous à disposition ?

Nous utilisons volontiers la cryothérapie après chaque entraînement et après chaque match : à Clairefontaine nous disposons des installations dédiées aux sportifs de haut niveau pour ces séances, et en déplacement, nous la pratiquons en piscine glacée.

Les deux autres éléments essentiels sur lesquels nous sommes très attentifs sont la bonne hydratation des joueurs pendant et après l’effort ainsi que la séance d’étirements, véritable pierre angulaire de la récupération associées aux périodes de repos (siestes quotidiennes).

 

 

De votre point de vue médical, quelles sont les forces et les faiblesses d’un joueur type de Futsal ?

Tout est basé sur l’hygiène de vie du joueur, le rythme et la fréquence des entrainements, et les périodes de repos qu’il doit observer.

Le traitement préventif des blessures est un point essentiel à ne pas négliger.

 

 

Quel est le volume d’entraînement hebdomadaire des joueurs de l’EDF en club ? Font-ils un travail de en salle de musculation ?

En moyenne, ils s’entraînent 3 à 4 fois par semaine et ont 2 à 3 séances de musculation.

 

 

Il n’y a pas de préparateur physique dans le staff de l’EDF. Pouvez-vous expliquer ce choix et la façon dont vous gérez la préparation athlétique de la compétition ? Qui s’en charge ?

La préparation physique est assurée par l’entraîneur adjoint, Cyrille Jehl. Il adapte la charge de travail en fonction du match envisagé et de la fatigue des joueurs (mesurée à l’aide d’un questionnaire de ressenti rempli après chaque séance d’entraînement par chaque joueur).

 

 

Pouvez-vous expliquer rapidement le protocole d’échauffement / de prévention en EDF ?

Le protocole d’échauffement dure entre vingt et trente minutes. Il consiste en un travail musculaire progressif en terme d’intensité et des phases de travail musculaire et proprioceptif spécifique afin d’éviter toute blessure, en y intégrant des phases de jeu.

Nous veillons à ce que les joueurs s’hydratent correctement. Nous sommes très attentifs aux plaintes des joueurs lors de cette phase.

Avant les frappes au but, nous réalisons une séance d’activo-dynamique dirigée par les kinésithérapeutes.

 

  A suivre … Partie 2 : Structuration du futsal Français

Kamel CHOUARBI, Medecin des Bleus.
© Archives FFF

 

 

 

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *