l'histoire du futsal

L’histoire du futsal

Découvrez comment est née cette discipline spectaculaire, base de création de ce site. Faites plus amples connaissances avec le futsal à travers ce focus sur l’histoire de la création et du développement de cette discipline !

L’histoire du futsal

Juan Carlos Ceriani, professeur d’EPS à Montevideo en Uruguay entreprit, à partir de 1930 de concevoir une version du football à 5 sous le nom anglais d’Indor-Foot-Ball même si ses jeunes étudiants lui préfèrent le nom de Bola Pesada (balle lourde) ou Foot-Bola-Sala (football-salle). L’idée originelle n’était pas simplement de jouer au football sur un petit terrain. Mais bel et bien de créer un nouveau sport collectif balle au pied avec ses propres règles beaucoup plus strictes et orientées afin de favoriser le  jeu.  Le jeu gagna vite en popularité en Amérique du Sud et notamment au Brésil qui est encore aujourd’hui une des grandes nations du Futsal.

La codification des premières lois du jeu est datée au 9 septembre 1933 : 11 articles fondamentaux réunis en 6 pages qui présentent la synthèse équilibrée de 4 sports : Basketball, Handball, Waterpolo et Football.

Les premières Fédérations sont constituées et légalisées- en 1955 – auprès de la Confédération Brésilienne des Sports. En 1971 la confédération sud-américaine de futebol de salão (CSAFS) et la confédération brésilienne des sports – C.B.D, constituent à São Paulo (Brésil) la Federação Internacional de Futebol de Salão (FIFUSA). Son siège sera fixé à Rio de Janeiro.

entrainement de futsal

La FIFUSA, aujourd’hui AMF, déposera le nom « Futsal » en 1983 après avoir organisé sa première compétition mondiale l’année précédente. Cette montée en puissance de la discipline décida la FIFA, par sa circulaire du 22 mai 1985, a demander à ses fédérations de récupérer les diverses compétitions à travers le monde. La première Coupe du Monde est alors organisée en 1989 aux Pays-Bas.

 

Aujourd’hui plus de quarante pays dans quatre continents pratiquent ce sport. Ce dernier a connu en peu de temps une croissance et une expansion peu fréquente dans les autres activités sportives. On peut citer comme championnats professionnels majeurs, ceux de l’Espagne, de l’Italie, du Brésil, de la Belgique ou de la Russie.

 

Le Futsal en France

En France, la FFF a crée une Sélection Nationale dès 1997 après avoir lancé sa première Coupe Nationale en 1994. Elle regroupe maintenant plus de 1500 équipes chaque année.

Coté championnats, le niveau de développement et de structuration est inégal selon les Ligues et les Districts. Certains départements ou régions comptent plusieurs niveaux de compétitions pour les seniors, les jeunes et les féminines tandis que d’autres tardent à structurer cette discipline encore en mal de (re)connaissance.

Un premier challenge national de brassage en 2007 à offert à 24 équipes de disputer le premier Championnat de France de Futsal en 2009. A partir de la saison 2013/2014 le championnat se dote d’une poule unique pour prendre sa forme actuelle en 2015 avec l’apparition des Play Off. Le champion de France est qualifié pour l’UEFA Futsal Cup.

l'histoire du futsal

Le futsal séduit de plus en plus et connaît un grand bon en avant dans sa structuration. Ainsi les gymnases accueillant les matchs sont souvent pleins et la médiatisation du sport s’accélère.

Les clubs français s’organisent et structurent leur encadrement qui, pour les meilleurs, est digne des clubs pros : techniciens, kiné, analystes, intendant, médecin, etc. Outre des joueurs Français de grandes qualités technique, physique et rattrapants rapidement leur retard tactique, les clubs deviennent attractifs pour de plus en plus de joueurs étrangers expérimentés en championnats professionnels. Après des premiers modules régionalisés, la FFF à lancé son premier certificat national en 2015/2016, déjà obligatoire sur les bancs de D1, en attendant son évolution vers un niveau UEFA A.

Grâce au travail de tous les acteurs du futsal Français, la sélection, devenue de plus en plus performante, a fété ses 20 ans avec une première qualification pour une phase finale d’une compétition officielle. La France sera présente à l’Euro 2018, renforçant ainsi l’attrait des médias pour cette discipline qui gagne en crédibilité dans le paysage du sport Français.

Sur la vague de ce succès, la fédération Française à présenté un nouveau plan de développement avec l’ouverture d’un Pole France en septembre 2019, le lancement de nouvelles sélections et l’arrivée d’une licence club tandis que le Futsal à écrit sa première page Olympique avec les qualifications pour les jeux de la jeunesse fin 2017… en espérant un second bon en avant pour les JO de Paris en 2024 !

 

 

Depuis plus de 15 ans, j'apprends, j'applique, j'échange au maximum pour améliorer sans cesse mon approche de la gestion de groupe. Avec ce site, je propose d'apporter le maximum d'informations aux entraîneurs à la recherche de supports pour devenir plus efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *