travailler la prise d'information au futsal

Exercice #9 : travailler la prise d’information au futsal

, , ,

Comment travailler la prise d’information de manière ludique et intégrée ?En multipliant les situations où vos joueurs doivent prendre une décision très rapidement et dans des contextes très variés. Dans ce jeu, vos joueurs vont devoir s’adapter en permanence à un environnement changeant : possession, supériorité, infériorité, distances sur le terrain… Intensité et réactivité, le futsal est la !

Travailler la prise d’information au futsal

Matériels

Ballons

Coupelles

Mini-but

travailler la prise d'information au futsal

Descriptif

Faire une zone de 28m par 20m, coupée en deux pour former deux terrains. Un mini-but à chaque bout des terrains.

Faire 2  équipes de 6 et les répartir sur les deux terrains pour former des 3 contre 3.

Le but du jeu pour chaque équipe est de marquer bien évidemment. La seule contrainte (initiale) est que les deux ballons mis en jeu doivent rester dans leur terrain respectif. Les joueurs eux peuvent changer librement de terrain.

L’équipe vainqueur sera celle qui aura marqué le plus de buts.

travailler la prise d'information au futsalChronologie

10 minutes de jeu

Important

Prévoir des sources de ballons derrière les buts pour alimenter le jeu rapidement et conserver de l’intérêt des deux cotés.

L’objectif est de stimuler les processus de perception et de prise de décision. Il faut que l’exercice soit le plus vivant possible, votre animation doit, fortement, prendre ce paramètre en compte.

Observez comment vos joueurs se comportent à la transition lorsqu’il se retrouve en infériorité  ou supériorité : leur positionnement, leur communication, comment interviennent-ils ? Questionnez pour faire émerger les solutions, faire apparaitre des automatismes et agir sur leur comportement.

Depuis plus de 15 ans, j'exerce au sein de la planète football & futsal en France. D'abord joueur et éducateur puis entraineur, formateur et directeur sportif, toutes ces expériences m'ont apporté un savoir faire important. A travers ce site et ce projet, je souhaite transmettre le maximum de ce que j'ai acquis au plus grand nombre de passionnés possible.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *